article03De nombreuses associations qui activent dans le domaine social voient le jour et essayent tant bien que mal d’aider et d’améliorer le quotidien des citoyens.
L’association Ayadi El Kheir est une de ces associations qui a élaboré un programme d’action riche et varié pour toutes les tranches d’âge.
Composée essentiellement de jeunes, cette association œuvre dans plusieurs segments. De la prise en charge de la petite enfance, en passant par les activités de loisirs éducatifs pour les jeunes, jusqu’aux personnes atteintes de maladies chroniques et de brûlures.
Les membres de l’association, qui travaillent en totale symbiose, considèrent l’association comme leur seconde famille. «Nous sommes une association qui ne s’est pas spécialisée dans un seul domaine. Dans le cadre de la lutte contre la drogue, nous travaillons en collaboration avec le bureau du ministère de la Justice en charge de la prévention et la lutte contre les drogues.
Nous menons des campagnes de sensibilisation à Alger et même dans d’autres wilayas», explique M. Rahmani. Dans le cadre de la protection des personnes vulnérables, l’association Ayadi El Kheir entreprend des actions d’aide pour les femmes.

Pour la célébration de la Journée de la femme, les membres de l’association ont organisé dans les locaux de la maison de jeunes de Hammamet une journée dédiée uniquement a ces dames. «Nous avons mis en place une journée d’exposition consacrée aux femmes au foyer.
Pour montrer l’importance qu’elles ont dans la société, nous les avons invitées à venir exposer tout ce qu’elles savent faire avec leurs mains, depuis les gâteaux traditionnels que nous affectionnons tous jusqu’à la broderie et la couture», dit notre interlocuteur.
Dans le souci de redonner le sourire aux enfants malades, les membres de l’association donnent également de leur temps tous les mardis et jeudis après-midi aux enfants et personnes hospitalisés au niveau de l’hôpital des grands brûlés à Alger-Centre.
Des ateliers dédiés aux travaux manuels et aux arts plastiques sont proposés à ces personnes. «Ces ateliers qui durent plusieurs heures sont un échappatoire pour ces malades. Grâce à ça, l’hospitalisation est moins monotone et c’est notre but principal», confie le jeune Samy.
Toujours dans le cadre de dons aux plus nécessiteux, l’association offre des repas chauds pour les SDF, des vêtements et d’autres produits de première nécessité. Concernant les subventions pour l’association, le porte-parole de l’association dira : «L’association opte beaucoup sur les dons des bienfaiteurs, nous ne recevons aucune subvention de l’Etat.
Chacun dans l’association met la main à la poche. Nous remercions toutes les personnes qui font des dons. Nous sommes 30 bénévoles dans l’association et nous faisons de notre mieux chaque jour.»