spécifique aux personnes handicapées dans la daira de Beni Ourthilane. Homologué par les pouvoirs publics sous le 02/10/2007 sous le numéro 3917, renouvellement d'agrément le X avril, le 22 sous le même numéro, puis mai 2010, le 30 sous le numéro 2013/04 puis en 2013 sous le numéro 2016.

 

OBJECTIF DE L'ASSOCIATION.

« IBTISSAMA » Mettre en place des structures d'accueil pour les enfants à besoins spécifiques : Centre médico-psychopédagogique (CMPP). Centre d'aide par le travail (CAT).

Éducatif et fermes thérapeutiques. vie à domicile pour les personnes polyhandicapées. Organiser et développer toutes les activités éducatives, culturelles et récréatives pour l'enfant, en tenant compte de la situation particulière des personnes handicapées sociales, psychologiques et physiques. Développer Image retirée.les capacités et les dons des enfants. Prise en charge pluridisciplinaire des enfants en situation de handicap à travers : la psychologie, l'orthophonie, la pédagogie, l'éducation, la psychomotricité, l'accompagnement parental, la thérapie de groupe et les consultations ambulatoires. L'intégration sociale des enfants par l'acquisition de l'autonomie, le développement des capacités physiques, intellectuelles et sociales. Minimiser les difficultés d'adaptation et d'apprentissage chez les enfants. Le centre dispense un enseignement spécialisé dont l'objectif principal est : -

  • autonomie
  • la communication
  • socialisation
  •  famille
  •  l'intégration sociale Aider les universitaires à préparer leur thèse de fin d'études.

Organiser des journées d'étude, d'information et de prévention Initier et entreprendre des études et recherches sur la prise en charge éducative, psychologique et sociale de l'enfant. Contribuer à la recherche des méthodes et des solutions les plus appropriées pour améliorer la condition des enfants en difficulté. Aider les universitaires et les diplômés, à la fin de leur formation, à préparer des mémoires et des thèses sur l'un des aspects de la prise en charge éducative, psychologique et sociale de l'enfant. Recueillir et diffuser toutes les informations, innovations et résultats d'expériences inhérents à la prise en charge de l'enfant. Organiser des séminaires et des journées d'étude sur différents aspects de la recherche sur les enfants et les adolescents. Participer à toutes les rencontres et événements culturels, éducatifs et scientifiques concernant les enfants et les adolescents. Établir des relations de collaboration et de coordination avec toutes les institutions et structures œuvrant dans le domaine de l'enfance et de l'adolescence.